Patrimoine de Lorraine

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mercredi 25 novembre 2015

MOISSAC (82) - Le cloître roman : chapiteaux historiés (Galerie ouest)

Le cloître roman de Moissac est un régal pour les yeux ; précédemment, je vous avais
présenté les chapiteaux à décors végétal et animal, maintenant voilà
les chapiteaux historiés de la galerie ouest !

Les autres des galerie est, sud et nord viendront ensuite !


Chapiteau de Daniel dans la fosse aux lions
Ce chapiteau double a la particularité de présenter deux scènes bibliques différentes,
l’une tirée de l’Ancien Testament, l’autre du Nouveau.

Galerie ouest - Chapiteau figurant Daniel dans la fosse aux lions 
On peut reconstituer l'inscription latine DANIELE(M) M(ISERUNT IN) LACU(M) LEONIS 
(ils envoyèrent Daniel dans la fosse aux lions.) 

Face est : des chèvres s’affrontent de part et d’autre d’un arbuste.
L'inscription latine CAPRAS est figurée deux fois

Face sud - Chapiteau rappelant l'Annonce faite aux bergers
(Un Ange annonce la Bonne Nouvelle de la naissance du Sauveur au berger accompagné
du chien qui grade son troupeau : un porc, un bœuf, un âne.



Chapiteau des Béatitudes :
Deux allégories sont présentées sur chaque face avec la présence, sur le fond de la corbeille,
de lettres latines gravées qui forment les mots, souvent abrégés, du Sermon sur la Montagne :
B(EAT)I PAUP(ER)ES SP(IRIT)U : heureux les pauvres en esprit.
B(EAT)I Q(U)I ESURIUNT : heureux ceux qui ont faim.
BEATI MITTES : heureux les doux.
B(EAT)I Q(U)I LUGENT Q(UONIAM) I(S)T(I) C(ON)SOLABU(NTUR) : heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés.
B(EAT)I MISERICORDES : heureux les miséricordieux.
B(EAT)I CORDE MU(N)DO: heureux les cœurs purs.
B(EAT)I PACIFICI Q(UONIAM) F(ILII) D(EI) V(OCABUNTUR) : heureux les pacifiques car ils seront appelés fils de Dieu.
B(EAT)I Q(U)I P(ER)SECUTIONE(M) P(ATIUNTUR) : heureux ceux qui sont persécutés.






Chapiteau d'Abel et Caïn
Selon la Bible, Adam et Eve conçoivent deux enfants : Caïn et Abel (Genèse 4).
Abel était berger, et à ce titre, offrit des premiers-nés de son troupeau à Yahvé ; Caïn
était cultivateur et lorsqu'il s'apprête à faire un don à son dieu, ce dernier le refuse.

Jaloux de son frère, Caïn le tue !

Face sud : Caïn offre une gerbe de blé à Dieu mais c’est le diable (DIABOLUS) qui le reçoit.
L'inscription latine, placée au-dessus, indique l'évènement : ARBA CAIN DIAB(O)L(U)S RECIPIT EA(M). 

Face est : Caïn tue Abel. L'inscription latine, rappelant le meurtre, est au-dessus
de la scène : CAIN OCCIDIT ABEL 

Face nord : la figure divine, au centre, avec son son nimbe cruciforme (signifiant que le Fils
fait partie intégrante de cette figure divine) est accompagnée d’un ange nimbé brandissant
un livre ouvert, à droite, pour interpeler Caïn : CAIN UBI E(ST) ABEL FR(ATER) TUUS :
Caïn où est Abel ton frère ? Caïn répond : NESCIO : je ne sais pas (Genèse 4, 9). 


Chapiteau du Sacre de David
La corbeille de ce chapiteau présente l'un des épisodes de l’Ancien Testament :
le sacre de David comme nouveau roi d’Israël par le prophète Samuel.

Face sud : le berger David, le plus jeune des fils de Jessé, est agenouillé devant Samuel
qui tient, levée, la corne contenant l’huile sainte pour l’onction.

Face est : hommes appartenant à la famille de David. Celui de gauche est identifié
comme étant le père de David, avec le fleuron qu'il tient de la main droite.

 Face nord : autres membres de la famille de David, des hommes levant l'avant-bras droit,
l'index dressé (pour celui de gauche) ou la main ouverte (celui de droite)


Chapiteau de l'Ascension d'Alexandre
Ici, la corbeille évoque l’ascension, dans les airs, d’Alexandre le Grand, qui était considéré
comme un dieu et dont un roman fut écrit au Xe siècle. Le tailloir, avec ses anges et son
médaillon est à rapprocher à la sculpture de l’autel roman de Saint-Sernin de Toulouse (1096)

Face nord : personnage ailé ficelé et abaissant ses bras. C'est une référence à l’élévation dans les
airs puis à la chute d'Alexandre. Le tailloir affiche des anges tenant une imago clipeata :
dans un médaillon apparait un visage rond (Il s'agirait de la représentation
des astres, qu’Alexandre aimait contempler).

Face est : Ailes de griffons avec le tailloir montrant les anges
tenant le médaillon avec l'imago clipeata

Face sud :  Un homme ailé et dressant les bras vers le ciel, est attaché par une corde, au niveau
du cou et du ventre ; des grands volatiles l’encadrent. Sur le le tailloir, on retrouve 
les anges tenant le médaillon avec l'imago clipeata


Chapiteau de la Croix glorieuse
 Les deux grandes faces de ce chapiteau présentent, en leur centre, deux croix de
dimensions imposantes mais d’aspect très différent.

 Face sud : Grande croix gemmée rehaussée d'une sorte de trépied et affichant le Chrisme dans un médaillon. Un fond de draperie tenu par deux anges valorise la croix.
Le tailloir montre de curieux monstres (corps d'oiseaux à têtes humaines buchées)

 Face est : Ange déploie ses bras et ses ailes. Les plis de son manteau forme un demi-cercle
évoquant des rayons de soleil. Cette figuration semble évoquer la joie qui est la sienne
au moment de la révélation de la Croix.

 Face nord : la Croix est tenue par la main du Père sortant des nuées ; deux anges nimbés
encadrent la croix. 


Chapiteau de la Résurrection de Lazare
Les faces de ce chapiteau traitent l’épisode de la résurrection de Lazare selon le récit
de l’évangéliste Jean (11, 1-45).
Le tailloir est garni de grosses fleurs largement ouvertes.

Face nord : deux femmes voilées (Marthe et Marie) se dirigent vers le tombeau de leur frère.

Face est - Les deux sœurs de Lazare, Marthe et Marie, se prosternent devant Jésus,
reconnaissable à son nimbe crucifère, il tient un livre.

Face sud - Jésus est figuré debout et comme témoin du miracle
 de la Résurrection de Lazare

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Copyright - Olivier PETIT - La France Médiévale - 2015 © Tous droits réservés
 

dimanche 22 novembre 2015

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

A quelques centaines de mètres au nord-ouest du village de Saint-Étienne-des-Sorts, sur le sommet d'une colline aux pentes raide, subsistent encore les restes d'un e tour ou donjon
et d'une chapelle romane, édifiés entre le XIe et le XIIe siècles.

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

Depuis les ruines, on a une vue exceptionnelle sur le Lubéron, le Vivarais, les Cévennes
et le Mont Ventoux.

Les vestiges de la tour témoignent de la surveillance constante de la navigation
au cours de la période médiévale. a l'époque, Saint-Étienne-des-Sorts
étaient  un village de passeurs et de mariniers.

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Le donjon et la chapelle romane Saint-Pierre
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

Petite aparté : Pourquoi avoir donné le nom de Saint-Etienne-des-Sorts au village ?
Ce nom,  Sancto Stephano de Sors en latin, est lié Stéphane, diacre, prédicateur et martyr
de l’Église et dont Étienne constitue une variante. Ce saint avait une intense activité de
prédicateur et accomplit des miracles . “Sorts” serait à rapprocher de “sourdre
ou du vieux mot “sourt” (source).

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Le donjon et la chapelle depuis l'arrière pays
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Donjon - Mur sud
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Proximité de la chapelle et du donjon
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Donjon dont le parement en pierres de taille fut prélevé, sur trois mètres de haut
 par les habitants du village pour édifier leurs propres maisons.
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Donjon - Mur est
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Donjon -  Mur sud : Vue sur parement irrégulier en pierres de taille et reste d'une archère
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Donjon - Mur sud : Vue sur parement irrégulier en pierres de taille mais avec un beau
chaînage d'angle ; une modeste ouverture tir figure presque la cime.

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Donjon - Intérieur voûté d'un berceau en plein cintre
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
La proximité de chapelle et de la tour
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

La chapelle, dédié à Saint-Pierre, aurait été bâtie par les bénédictins de Pont-Saint-esprit et
serait devenue la chapelle castrale associé au donjon tout près.

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
La chapelle sur son enrochement naturel
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

La nef, qui a perdu sa toiture, est édifiée en moellons et percée de trous de boulin
(trous destinés à ancrer les échafaudages médiévaux en bois).

Les chaînage d'angle sont réalisés en pierres de taille.

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Chapelle - Mur nord
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

La chapelle possède un chevet à abside semi-circulaire édifiée
en moellons et présentant quelques trous de boulin.

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Chapelle - Baie en plein cintre ayant bénéficié d’un meilleur traitement 
avec l'emploi de pierres de taille
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

On notera un signe en forme  U sur le linteau monolithe de la fenêtre, un double U enlacés
sur l'imposte gauche et une faucille sur l'imposte droite

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Chapelle - Mur sud
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane


SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Chapelle - Façade dont le portail a été prélevé

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Chapelle - Baie romane en plein cintre juste au-dessus de l'ancien portail disparu

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Chapelle - Nef unique rectangulaire voûtée en berceau brisé et finissant par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four
SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Chapelle - Abside semi-circulaire avec son voûtement en cul-de-four
et sa baie en plein cintre ébrasée

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Chapelle - Abside :Voûte en cul-de-four

SAINT ETIENNE DES SORTS (30) - Donjon et chapelle romane
Chapelle - Abside : Baie en plein cintre ébrasée
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